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Juin
Les aventures de la classe de mer en Vendée
Par Apel St Martin • Publié le 12/06/2015
LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

La chaîne alimentaire nous explique qui mange qui ? Qui mange quoi ? Ou qui est mangé par qui ?

Chaque enfant avait un masque représentant un maillon de la chaîne.

Chaque animal mangé, la proie, était relié à son prédateur ; une pince à linge était attachée à la proie et à l’autre bout de la corde un anneau que tenait le prédateur.

En faisant mourir le plancton, par exemple, situé tout en haut de la chaîne, toute la chaîne construite a dû être démontée ; les prédateurs disparaissant à leur tour faute de nourriture.

Conclusion lorsqu’un maillon d’une chaîne alimentaire quelconque disparait, il en va de même pour tous les autres maillons ; ce qui peut causer de graves dégâts pour le futur : disparition complète d’une espèce ou au contraire prolifération d’une autre.



LES ATELIERS DU PORTEAU

Par petits groupes, nous sommes passés dans différents ateliers pour apprendre à nommer et à reconnaître coquillages et animaux marins.

Reconnaître des coquillages :

- Des coquillages étaient collés sur ces boîtes orange et à l’intérieur se trouvaient les mêmes coquillages. Nous devions enfiler les mains dans les boîtes et les reconnaître au toucher.

- Sur une plaque de bois étaient collés différents coquillages et nous devions leur associer leur photo et leur nom. Attention aux pièges, certains coquillages étaient en réalité tout petits mais ils paraissaient très gros sur la photo.

Dessiner des animaux marins :

Sur les tables se trouvaient des aquariums avec des animaux marins : l’étrille, le xantho, l’étoile de mer ou le nérophis.

Nous devions choisir un animal, le dessiner tel que nous le voyions et trouver ses caractéristiques.

Vaincre sa peur pour préparer la pêche à pied :

Dans une autre pièce, toujours par petits groupes, Clara nous a appris comment attraper un crabe. Tout d’abord, ne pas en avoir peur ! L’immobiliser en mettant l’index sur son dos, sans l’écraser… puis l’attraper avec l’autre main de chaque côté de ses pinces, le crabe ne pouvant pas pincer en arrière.

Ils ne bougeaient pas trop, donc c’était plutôt facile, mais lors de la pêche à pied, l’exercice a été plus difficile…

Ensuite, il a fallu mettre ses mains dans des aquariums cachés dans des sacs noirs et reconnaitre à l’aveugle ce que nous touchions. Pas facile de mettre ses mains sans voir ou savoir ce qui nous attendait ! Nous aurions dû reconnaître dans l’un des algues et dans l’autre des petites crevettes…

Enfin, nous avons pu voir tous ces animaux marins dans un vivier.



SORTIE EN BATEAU

Après être passés sur un ponton, nous sommes montés sur le bateau »Aigue Marine » amarré au port.

Les deux membres d’équipage et les accompagnatrices nous ont enfilé des gilets de sauvetage ; nous n’étions pas tous rassurés ; certains avaient même franchement peur. Aussi, dans un premier temps, nous sommes tous bien gentiment restés assis sur notre banc

Le bateau a ensuite démarré et est sorti lentement du port.

La mer était très calme, il faisait beau mais le vent soufflait un peu ; donc nous n’avions pas très chaud.

Nous avons vu des animaux marins : des raies, des méduses et des poissons.

Nous avons vu au loin, des côtes sableuses, des côtes rocheuses et de petites côtes à falaises.

L’un des marins nous a expliqué que sur l’une des plages, avaient été retrouvés des restes de dinosaures.

Petit à petit, nous nous sommes détendus et avons commencé à bouger sur le bateau ; nous sommes allés à l’avant pour mieux admirer le paysage ; c’était  amusant.

Quand il y avait de grosses vagues, l’eau venait gicler sur le bateau.

Puis le bateau a fait demi-tour et nous sommes rentrés au port complètement rassurés et ravis de cette promenade en mer.

 



VISITE DU PORT

Arrivés au port de BOURGENAY , nous avons commencé par la Capitainerie, maison du capitaine, du responsable du port.

A quoi sert la Capitainerie ?

Lorsqu’un bateau veut entrer dans un port et faire escale, il doit demander l’autorisation à la capitainerie et payer une taxe.

La capitainerie offre plusieurs services aux marins : possibilités de connaître le temps, les horaires des marées, les prévisions de tempête…

Ils peuvent aussi se doucher, faire des lessives ou la vaisselle ou faire réparer leur bateau en cas de besoin.

Plusieurs signaux servent à diriger les bateaux vers le port :

-les feux d’alignements, pour s’approcher sans risque de heurter les rochers ou les digues,

-les balises et les bouées pour entrer et circuler dans le port. Les balises ou bouées vertes doivent toujours être à droite, à, tribord, du bateau et les balises rouges à gauche, à bâbord.

Nous avons aussi assisté à la mise à l’eau d’un voilier et à la sortie de l’eau d’un bateau.

Dans les deux cas, c’est un tracteur attelé à une remorque un peu spéciale ou un élévateur à bateau qui aide le marin à effectuer cette manœuvre délicate, le bateau ne devant pas être endommagé.

Nous avons aussi vu le bateau de la SNSM Société Nationale de sauvetage en Mer de couleur orange et bleu foncé : le bateau et son équipage sont là pour porter secours en mer lors de naufrages, d’avaries ou d’accidents en tout genre ; ce sont en quelque sorte les pompiers de la mer.

Enfin, nous avons découvert les différentes parties d’un voilier : le mât, la coque, la quille,  la grand-voile, la barre, le gouvernail ….



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